Les pratiques du « Tuina Anmo »

Comment se déroule la séance ?

1ère séance durée 1h30-1h45 / Séance de suivi 1h-1h15

Nous échangeons pour connaitre la raison de votre venue, vos antécédents, vos conditions de vie, vos habitudes alimentaires… J’entame ensuite des observations de votre teint, suivies de la langue, puis une prise de pouls chinois sur les poignets.

En fonction du bilan effectué précédemment, j’utilise ou combine selon le besoin de rééquilibrage énergétique les différentes techniques :
les méthodes du Tuina, l’acupuncture sans aiguilles, la moxibustion, les ventouses, le massage Tae Mo, le massage Shenzen©, le Qi Nei Zang, la réflexologie chinoise.

Des techniques naturelles de plus de 4000 ans

« Tui » signifie pousser, « Na » saisir, « An » appuyer, « Mo » frotter. « Anmo » désigne le massage.

C’est un ensemble de techniques et méthodes de massage, de mobilisations, et de manipulations.

Elle convient plus particulièrement aux personnes qui ne souhaitent pas recevoir l’introduction d’aiguilles chinoises.
Aussi appelée sous différents termes, acupression, digitopuncture,… cette technique s’exerce principalement avec les doigts, le pouce, un stylet, parfois avec le coude, les éminences thénars…
Selon les besoins de rééquilibrage, sur les points d’acupuncture ou d’énergie, je procède à des pressions profondes ou superficielles par friction.
Elle est aussi efficace. La surface d’action et de stimulation sur les points d’acupuncture avec le pouce ou les doigts est d’autant plus grande.

Elle procure de la chaleur concentrée sur un point précis du corps et permet de tonifier l’énergie. Cette technique est utilisée notamment en cas d’excès de froid.
Elle se pratique avec des moxas sous forme de bâtonnet d’armoise séchée. Il existe de nombreuses variétés d’armoise. C’est toutefois l’artemisia vulgaris qui est principalement utilisée. Dans le langage des fleurs, on offre de l’armoise pour souhaiter une bonne santé et elle est le symbole du bonheur.

Elles sont utilisées pour libérer des tensions générées par des stagnations d’énergies et de sang provoquées par divers facteurs qui se sont accumulés sur des zones.
Elles agissent également sur la sphère respiratoire.
Après avoir chassé l’oxygène des ventouses à l’aide d’une flamme, je les dépose sur la peau sur des zones précises correspondant à des points d’énergie et/ou des trajets de méridiens tendino-musculaires. Cela provoque instantanément une aspiration par un appel de sang libérant les toxines et chassant les éléments dits « pervers ». Il est possible de voir apparaître des traces rouges voire bleutées sans gravité durant quelques jours.
Les méthodes d’utilisation sont fixes, mobiles ou flash cupping.

Ce massage porte le nom du méridien ceinture (davantage connu sous le nom Dai Mai). Son axe principal de travail est d’activer le Tae Mo, qui fait partie des 8 méridiens extraordinaires ou curieux appelé les « 8 Merveilleux vaisseaux » qui sont les méridiens originels à la source et à l’avènement de tous les autres méridiens.
Le méridien Tae Mo fait trois fois le tour de la taille et ceinture les 12 méridiens principaux pour les maintenir dans l’axe vertical du corps.
Il est donné en cas de surpoids, d’émotions de colère au sens large (externes ou ancrées en interne, non exprimées, conscientes ou inconscientes). Ces dernières peuvent générer des dérèglements énergétiques pouvant provoquer des réveils nocturnes, des tensions à la tête, des hyperactivités, des frustrations, des burn-out…

Exclusivité de l’école Shen en collaboration avec l’université de M.T.C de Pékin, son axe majeur de travail est le méridien Chong Mai ou Tchong Mo, l’un des plus importants des « 8 Merveilleux vaisseaux ».
Le méridien Chong Mai est aussi appelé la mer des 12 méridiens, méridien de l’énergie et du sang. Il contrôle l’énergie dans l’ensemble des 12 méridiens principaux.
Ce massage agit également sur les méridiens tendino-musculaires.
Le Shenzen © se fait en 3 séances sur une durée de 21 jours. Il est recommandé ensuite de recevoir une séance en prévention à chaque intersaison afin de renforcer l’énergie défensive du corps.
C’est un travail de fond sur les racines pour fortifier notre énergie source, vitale, notre flamme de vie.
Il est donné notamment en cas de dépression, de douleurs chroniques, de sifflements dans les oreilles…
Il est également prodigué pour un désir d’enfant car il amplifie l’énergie créatrice.

« Qi » signifie énergie, le souffle qui nous anime. « Nei » veut dire interne, et « Zang » désigne les organes.
Il s’agit d’un massage du ventre. On dit que le ventre est le deuxième cerveau ou même le premier cerveau. C’est le siège de nos émotions.
Le Qi Nei Zang vise à dissoudre les énergies négatives accumulées. Il harmonise les énergies des 5 éléments pour une meilleure digestion et acceptation des émotions. Cela peut permettre ainsi d’éviter des impacts sur le corps et l’esprit pouvant générer des tensions physiques, physiologiques, psychiques et mentales.
Je le préconise en cas de stress, de fatigue chronique, de maux du dos, de côlon irritable…

Les stimulations effectuées vont permettre de gérer les différentes douleurs à distance, à travers le corps par un système de zones réflexes.
Ces techniques de réflexologie faciale (Mian Xiang), auriculaire ou plantaire sont très efficaces pour rétablir l’état d’équilibre Yin-Yang.

Après la séance

Il est conseillé de ne pas pratiquer d’activités physiques intenses pendant au moins 48h et préférablement durant une semaine.

C’est le temps nécessaire pour laisser l’état d’équilibre énergétique s’installer et au corps de faire son travail.