« Qi Gong » un art de santé


Connu davantage comme une gymnastique chinoise, le Qi Gong est bien plus que cela. Il est à lui seul, un des 5 grands piliers de l’énergétique traditionnelle chinoise. Il est pratiqué dans des structures médicales en Chine et à Taiwan.

« Qi » veut dire l’énergie vitale, le souffle, la flamme de vie qui anime chacun d’entre nous. « Gong » signifie le travail, la méthode.

Le Qi Gong est l’art de capter les énergies environnantes à travers des méthodes, des pratiques, afin de les harmoniser avec notre énergie vitale et d’augmenter ainsi notre potentiel de santé.


SES VERTUS SONT IMMENSES

C’est aussi un art de vie

Pour les chinois, le Qi Gong est avant tout un art de vie, il est pratiqué quotidiennement de préférence à l’extérieur dans un parc, dans la nature ou simplement chez soi. Tout comme le brossage des dents ou pour d’autres habitudes quotidiennes, sa pratique régulière comme un rituel permet de prévenir divers troubles et tensions tel que l’arthrose, la dépression, les difficultés respiratoires…Il améliore la souplesse tout en douceur, la perception du schéma corporel…


« Vivre le Qi Gong c’est aussi être à l’écoute de soi, prendre son temps, et calmer notre mental, notre esprit, le Shen.
C’est tout simplement ressentir du bien-être et de bonnes émotions.
Les sentiments de bien-être, de joie et d’apaisement intérieur sont d’autant plus grandes lors de pratique en groupe »